Étude sémantique

Consultant SEO à Lyon, je propose mes services aux TPE /PME, Indépendant(e)s et Start-Ups pour créer ou optimiser vos contenus.

Les différentes optimisations éditoriales en SEO

b

Les mots-clés

Les mots-clés sont le nerf de la guerre aujourd’hui et clairement ils sont indispensables pour le bon référencement de votre site. 

Après la réalisation d’un audit des mots-clés il sera possible de déterminer quelle requête principale travailler sur chaque page de votre site mais aussi celles à développer dans vos autres contenus.

Les silos thématiques ou sémantiques

Les silos permettent de catégoriser les mots-clés en différentes parties (silos). Chaque silo va pouvoir travailler différents mots-clés qui lui appartiennent.

L’avantage de cette méthode est de pouvoir travailler un ensemble de mots-clés sur un site tout en priorisant telle ou telle thématique de mots-clés.

Les champs lexicaux

Les champs lexicaux sont des sortes de variantes de mots-clés. Chaque texte doit travailler une requête principale et avoir des champs lexicaux qui gravitent autour de cette requête.

Le champ lexical permet à Google de cibler le contexte du texte, sa thématique et ainsi permettre de mieux comprendre et donc référencer votre page et votre site.

g

Le cocon sémantique

Le cocon sémantique permet de relier les différents contenus entre eux. Il permet de faire le liens entre différentes pages. C’est en fait le maillage interne du site.

Cette méthode permet de contextualiser chaque lien et page. En faisant cela, on s’assure que Google va correctement comprendre le contexte de la page et ses pages référentes (mères, filles…).

 

Quelle importance pour le contenu ?

Comme expliqué en amont, le contenu est essentiel aujourd’hui. Il faut le travailler à la fois en quantité mais aussi en qualité. Chaque contenu doit être pensé pour l’utilisateur et pour Google.

Le contenu doit aussi absolument être organisé de manière précise, avec des stratégies en silos et avec un maillage interne pertinent pour booster votre référencement naturel.

Quel type de contenu ?

Le contenu doit travailler les mots-clés en courte traine (requête de 3 mots) ou de longue traine (requête de plus de 3 mots).

Chaque page doit travailler une typologie de mot-clé bien précise afin de se donner le plus de chance possible pour remonter sur Google. Un site doit à la fois fournir des contenus fixes (pages du site) et d’actualités (articles du blog) pour un référencement optimal.

Prenons contact

Politique de confidentialité

Alexandre Page

Consultant en marketing digital, je me suis spécialisé dans le référencement naturel (SEO). J'accompagne les entreprises, indépendants et start-ups dans leurs stratégies digitales.